Vés al contingut
Switch Language

Un republicano español. Mourir à 20 ans

Portada del còmic Un republicano español. Mourir à 20 ans (versió en francès)

Autor

ISBN

978-84-122141-7-8

Idioma

Francès

Comprar a amazon:

Comprar a Google Play Libros:

Un republicano español est une bande dessinée qui retrace l’histoire réelle du sergent José Asín, un soldat de la 43ème division mort de fièvre typhoïde à l’âge de 20 ans dans un camp de réfugiés

français.

 

Lors de travaux dans les combles d’une mairie du sud de la France, une urne électorale fut mise au jour. C’est en la secouant qu’apparurent des photos en noir et blanc à travers la rainure, là où l’on avait dû glisser des bulletins de vote il y a bien longtemps. Devant l’étonnement provoqué par cette découverte, on appela Philippe Guillen, archiviste, professeur d’histoire et dessinateur. On lui assigna la mission de faire l’inventaire de tous les objets que contenait l’urne et de les dater. Il y avait là des lames de rasoir, du rouge à lèvres, des lettres, des timbres, des photographies, des cigarettes... Il s’agissait des objets ayant appartenu aux Espagnols morts dans le camp de réfugiés de Septfonds. C’est ainsi que Philippe Guillen découvrit José Asín et fut frappé par les derniers jours de sa courte vie. Philippe Guillen prit la décision de réaliser une bande dessinée qui raconterait sa vie sur le front, son exil en France et sa mort prématurée.

 

Un republicano español introduit dans son récit des documents authentiques, des personnages historiques et des caricatures des objets inventoriés. Le tout s’appuyant sur des sources citées afin que chaque lecteur puisse, le cas échéant, consulter les archives.